(photo de Kasper Vogelzang)

En 2016, Sophie Fetotaki et Brice Catherin se rencontrent, puis peu après ils font des choses.

2017 - το γιασεμί ;
2017 - Svioloncello ;
2018 - O, or what you will ;
Bientôt - Truite Voyelle ;

2017 - το γιασεμί

το γιασεμί est une chanson traditionnelle chypriote, ici arrangée et improvisée par Sophie Fetokaki (voix) et Brice Catherin (violoncelle).

^

2017 - Svioloncello

Svioloncello est une pièce pour voix, violoncelle et luthier de Sophie Fetokaki, Brice Catherin et Robin Jousson.

Svioloncello est une exploration de la matérialité du son. Sur une durée de 55 minutes, nous désassemblons un violoncelle pendant qu’il est joué, dévoilant aussi bien l’instrument physique que la source et la structure de ses sons. Ce processus brutal et parfois violent est accompagné d’un texte narré – une réflexion sur les circonstances et une enquête sur l’aura mythique du violoncelle.

Svioloncello prend comme point de départ les pratiques radicales des mouvements Dada et Fluxus, errant aussi dans les territoires de la performance, de la poésie sonore, de l’improvisation et de la musique contemporaine. Nous pratiquons une irrévérence calculée à toutes les disciplines prédéterminées, prenant ce qui nous y intéresse, et abandonnant le reste.

Le violoncelle, comme le reste de la famille des cordes, est toujours entouré d’une « aura », dérivée du concept de « génie » des compositeurs, de « sacré » de la musique classique, de siècles de musique composée pour la famille des cordes, etc. Avec Svioloncello, nous démontons cette aura une pièce à la fois.

Que reste-t-il après cet acte de violence ? Sommes-nous capables de séparer l’instrument de son aura ? De percevoir cet objet sacré comme rien de plus que des pièces de bois et de métal ? Que gagne-t-on à procéder de la sorte ?


Sophie Fetokaki
concept/réalisation/performance/composition/texte
Brice Catherin
violoncelliste/réalisation/performance/composition
Robin Jousson
luthier/réalisation/performance

^

O, or what you will

Sophie Fetokaki
concept/composition
Brice Catherin
concept/électronique/composition
Bethany Nicholson
commande/performance

O, or what you will pour violoncelle, électronique et papier, est une déconstruction de O Mistress Mine, une chanson de Feste (le bouffon) dans l'acte II, scène III de la nuit des rois de Shakespeare. Dans cette scène, Sir Toby Belch et Sir Andrew Aguecheek sont dans la maison d'Olivia, buvant et plaisantant. Le bouffon entre et Sir Toby lui réclame une chanson. Il chante O Mistress Mine.






©Sophie Fetokaki

^

Bientôt - Truite Voyelle

(Bientôt)

^